CINÉMA LYNX Mot de l'Union européenne CINÉMA LYNX

Les Semaines du Film Européen, une des activités culturelles phares de l’Union européenne au Maroc, attirent annuellement depuis 1991, un public curieux de découvrir des films qui sont rarement diffusés dans les salles de cinéma marocaines. Lors de la précédente édition, la fréquentation totale a atteint 12 000 spectateurs, prouvant encore une fois l’intérêt pour un cinéma plus exigeant et moins normé.

François Truffaut, un des plus grands cinéastes européens du 20ème siècle a dit: « la plus belle vue dans une salle de cinéma est de descendre vers l’avant de la salle, se retourner et voir la lumière de l’écran se refléter sur les visages du public ». A l’Union européenne, ces nombreux visages nous confortent dans notre choix de continuer à vous proposer des œuvres fortes et singulières signées par de très grands auteurs, de cinéastes émergents et d’autres à découvrir.

Avec les Semaines du film européen nous donnons rendez-vous au public dans plusieurs villes du Royaume et proposons une sélection du meilleur cinéma européen de l’année, en version originale sous-titrée en français. Nous sommes convaincus que le cinéma est un magnifique moyen d'appréhender d'autres réalités. La culture, et le cinéma sont en effet des vecteurs importants pour renforcer la connaissance et le dialogue entre nos sociétés.

Pour cette 27ème édition, je vous invite, huit jours durant, à découvrir le fleuron de la production cinématographique européenne de l’année. La diversité du cinéma se retrouve dans les coproductions européennes, à l'origine des films que nous vous présentons, mais fait intervenir également d'autres pays hors de l'UE comme le Japon ou l'Islande. La qualité étant le label des semaines du film européen, les longs métrages de cette programmation sont signés des plus grands cinéastes de ces dernières décennies : Marco Bellochio, Horokazu Kore, Ken Loach, Costa Gavras pour ne citer qu’eux, et qui ont été à l’affiche des festivals les plus prestigieux: Cannes, Venise ou Berlin.

Les Semaines du film européen sont également l’occasion chaque année de vous présenter une petite sélection de courts métrages du sud de la méditerranée. Trois courts métrages vous sont ainsi proposés le deuxième, sixième et septième jour de projection.

Depuis plus de deux décennies d'existence, nos Semaines du film européen sont devenues une fenêtre ouverte sur la diversité culturelle européenne. Que cette fenêtre soit encore une fois la plus enrichissante possible.

Bonne semaine cinématographique.

Claudia Wiedey
Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc

CINÉMA LYNX كلمة الاتحاد الأوروبي CINÉMA LYNX

امنذ العام 1991، درجت "أسابيع الفيلم الأوروبي"، التي تعتبر واحدة من الأنشطة الثقافية البارزة المنظمة من قبل الاتحاد الأوروبي بالمغرب، على استقطاب جمهور تواق لاكتشاف أفلام نادرا ما تعرض في قاعات السينما المغربية. خلال الدورة الأخيرة، بلغ العدد الإجمالي للمتفرجين 12.000 مؤكدين، مرة أخرى، الاهتمام الذي يولونه هؤلاء لسينما نوعية ترفض المستسهل والمبتذل من الأعمال.

وذات مناسبة قال فرانسوا تروفو، وهو أحد السينمائيين الأوروبيين البارزين في القرن العشرين،:" لعل أجمل مشهد في قاعة سينما هو أن تنزل إلى أسفل الصفوف ثم تلتفت لترى ضوء الشاشة منعكسا على وجوه الجمهور"...؛ في الاتحاد الأوروبي، تمدنا هذه الوجوه المتعددة بالثقة في اختيارنا مواصلة العمل على دعوتكم لمشاهدة أعمال قوية وفريدة من توقيع مؤلفين كبار وسينمائيين واعدين وآخرين نكتشفهم لأول مرة.

امن خلال "أسابيع الفيلم الأوروبي"، نضرب موعدا مع الجمهور في عدة مدن بالمملكة ونعرض عليه باقة منتقاة من الأعمال السينمائية الأوروبية البارزة في السنة، في نسختها الأصلية، مع ترجمة فرنسية لحواراتها.

إإننا على يقين من أن السينما وسيلة رائعة لفهم حقائق من واقع آخر. فالثقافة والسينما عاملان أساسيان لتعزيز المعرفة والحوار بين المجتمعات.

فيما يخص الدورة السابعة والعشرين هاته، أدعوكم، طوال ثمانية أيام، إلى اكتشاف أفضل الإنتاجات السينمائية الأوروبية في السنة؛ سيما وأن تنوع السينما يتجسد من خلال الإنتاجات الأوروبية المشتركة، والتي تمكن من الانفتاح على بلدان أخرى خارج الاتحاد الأوروبي مثل اليابان وإسلندا.

ولما كانت الجودة هي العلامة المميزة لأسابيع الفيلم الأوروبي، فإن الأفلام الطويلة المعروضة تحمل بصمة قامات سينمائية كبيرة برزت خلال العقود القليلة الأخيرة نذكر منها على سبيل المثال لا الحصر: ماركو بيلوكيو، أوروكازكوري، كين لوتش، كوسطا كَافراس...، والتي تميزت بحضورها في أرقى المهرجانات السينمائية، كمهرجان كان والبندقية وبرلين.ُّ

أسابيع الفيلم الأوروبي، هي أيضا، مناسبة سنوية نعرض فيها عليكم مختارات محدودة من الأفلام القصيرة منتقاة من بين الإنتاجات السينمائية في بلدان جنوب المتوسط. موعدكم هذه الدورة مع ثلاثة منها، في اليوم الثاني والسادس والسابع من أيام التظاهرة.

أعلى امتداد أكثر من عقدين من الزمن، أضحت "أسابيعنا للفيلم الأوروبي" نافذة مفتوحة على التنوع الثقافي الأوروبي. أملنا أن تكون، مرة أخرى، الأغنى والأثرى.

أتمنى لكم أسبوعا سينمائيا رائعا.

كلاوديا فيداي
سسفيرة الاتحاد الأوروبي بالمغرب

CINÉMA LYNXÉditorial CINÉMA LYNX

Initiative de l’Union européenne au Maroc, les Semaines du film européen sont aujourd’hui l’un des rendez – vous les plus anciens et les plus attendus par les cinéphiles marocains de tous âges.

La sélection 2019 s’affirme comme un cru exceptionnel. Plus que jamais, les cinéastes européens contemporains s’intéressent à des thématiques sociétales, politiques et historiques et livrent des œuvres importantes qui confirment toute la richesse et la diversité de ce cinéma.

En ouverture, on retrouvera Catherine Deneuve en grande forme dans « La Vérité », premier film européen du maître japonais Hirokazu Kore-Eda. L’icône française, qui incarne brillamment une célèbre actrice vieillissante à la langue tranchante, y est très bien entourée : Juliette Binoche (qui joue sa fille et lui donne pour la toute première fois la réplique), Ethan Hawke et Ludivine Sagnier complètent le casting de ce film qui a enchanté la dernière Mostra de Venise.

On retrouvera également le grand maître du cinéma social, Ken Loach, qui revient cette fois – ci avec un drame au sujet très actuel et éminemment politique : l’ubérisation des sociétés. Centré sur le quotidien incertain d’une famille, « Sorry we missed you » est une œuvre forte et bouleversante qui a conquis le public du festival de Cannes en mai dernier.

Choisi par l’Italie pour la représenter aux Oscars, « Le Traître » de Marco Bellocchio est une fresque fascinante sur la mafia, basée sur des faits réels, qui marque le retour en fanfare de l’un des plus importants cinéastes européens de notre époque.

Autre temps fort de cette édition : « Adults in the room » du légendaire Costa Gavras qui a adapté pour l’occasion le best - seller de Yanis Varoufakis, nous plonge de manière captivante dans les coulisses européennes du pouvoir. Au sommet de son art, Costa Gavras livre une étude au scalpel et une réflexion profonde sur la crise grecque.

Il sera aussi question de politique dans « El Reino » de Rodrigo Sorogoyen, qui a raflé pas moins de 7 statuettes à la dernière cérémonie des Goya en Espagne, dont celles de meilleur réalisateur et de meilleur acteur. Une belle surprise nous vient du Danemark : « The Guilty » est un thriller d’une étonnante maîtrise. « A White, White Day », une co-production suédoise réalisée par le nouveau venu Hlynur Palmason a reçu le Prix de la Révélation lors de la dernière Semaine Internationale de la Critique à Cannes. Lauréat du prix Alfred Bauer à la dernière Berlinale où il était présenté en compétition, « Benni » de Nora Fingscheidt est un drame bouleversant sur une enfance déglinguée.
Enfin, on retrouvera au programme cette année 3 courts métrages du Sud de la Méditerranée : « Bab Sebta » de Randa Maroufi ; « Les pastèques du Cheikh » de Kaouther Ben Hania et « Nefta Football Club » de Yves Piat.

Je vous souhaite de belles Semaines du film européen !

Ali Hajji
Directeur artistique

CINÉMA LYNXافتتاحية CINÉMA LYNX

أصبحت تظاهرة " أسابيع الفيلم الأوربي"، التي بادر الاتحاد الأوربي لإطلاقها بالمغرب منذ مدة، أحد المواعد القديمة والأكثر حظوة بين هواة السينما المغاربة من مختلف الأعمار.

تقدم دورة 2019 هذه، تشكيلة استثنائية من الأفلام من حيث أنه لم يسبق للسينمائيين الأوربيين المعاصرين أن اهتموا بتيمات اجتماعية وسياسية وتاريخية كما هو الحال هذه السنة؛ لا بل إنهم أخرجوا أعمالا مهمة تؤكد الثراء والتنوع اللذين تزخر بهما هذه السينما.

قفي الافتتاح، نعيد اللقاء مع الممثلة كاثرين دونوف في كامل بهائها السينمائي من خلال فيلم "La Vérité" (الحقيقة)، وهو أول فيلم أوربي للفنان الياباني إيروكازوكوري- إيدا. في هذا الفيلم، تلمع الأيقونة السينمائية الفرنسية، بكثير من البراعة، في دور ممثلة شائخة، بلسانها السليط، وسط عدد من الوجوه الفنية الأخرى من أمثال جولييت بينوش (التي تجسد دور الابنة وتقف لأول مرة أمامها في السينما)، وإيتان آوك ولودفين سانيي الذين يكملون تشخيص الفيلم الذي ترك صدى جميلا في مهرجان "موسترا" بالبندقية.

نلتقي، كذلك مع الكبير، كين لواك، سيد السينما الاجتماعية، الذي يعود هذه المرة بدراما تدور أحداثها حول تيمة راهنة تلامس السياسة أيضا. يتعلق الأمر بظاهرة التواصل التكنولوجي السريع بين المهنيين والزبناء عبر التطبيقات المعلومياتية. ففيلم "Sorry we missed you "، الذي تدور أحداثه حول أسرة تعيش حياة هشة، يعتبر عملا قويا نال استحسان الجمهور السينمائي في مهرجان كان شهر ماي الأخير.

عأما فيلم "Le Traître "، لمخرجه ماركو بيلوكيو، الذي اختارته إيطاليا ليمثلها ضمن مسابقة الأوسكار، فهو لوحة رائعة حول المافيا، مستوحاة من أحداث واقعية، تدشن العودة القوية لأحد أهم السينمائيين الأوربيين في عصرنا الحالي.

نفيلم "Adults in the room" للمخرج الأسطوري كوسطا كَافراس، المقتبس من الكتاب الناجح لمؤلفه يانيس فاروفاكيس، يشكل، هو الآخر، لحظة قوية من لحظات هذه الدورة؛ فيلمٌ يغوص بنا، بشكل مثير، في كواليس القرار الأوربي. يقدم لنا كوستا كَافراس، من علياء تمكنه السينمائي، دراسة حادة وتحليلا عميقا للأزمة اليونانية.

والسياسة حاضرة، أيضا في فيلم "El Reino" لمخرجه رودريكَو سوروكَويان، الذي استحوذ على ما لا يقل عن سبع جوائز في حفل كَويا الأخير بإسبانيا، منها جائزة أحسن مخرج وأحسن ممثل.

شمفاجأة جميلة تلك التي أتتنا، هذه الدورة، من الدانمارك من خلال "The Guilty"؛ الفيلم الذي برهن عن تمكن سينمائي عال؛ فضلا عن فيلم "A White, White Day"، الإنتاج المشترك السويدي الذي أخرجه الوافد الجديد إلينور بالماسون، الفائز بجائزة "اكتشاف الدورة" خلال الدورة الأخيرة من "الأسبوع الدولي للنقد بكان". أما فيلم "Benni" لنورا فينكَشيدت، الفائز بجائزة ألفريد بوير في مهرجان برلين السينمائي الدولي الأخير حيث بُرمج ضمن المسابقة، فهو دراما مذهلة حول طفولة مضطربة. برنامج هذه السنة يضم، أيضا، ثلاثة أفلام قصيرة من جنوب المتوسط وهي: "باب سبتة" لرندا معروفي، "بطيخ الشيخ" لكوثر بنهنية و " Nefta Football Club" للمخرج إيف بيات.

أتمنى لكم فرجة ممتعة مع "أسابيع الفيلم الأوربي".

علي حجي.
مدير فني